Pour déterminer votre niveau de couverture ainsi que le coût de votre prime d’assurance les compagnies d’assurance établissent 2 types de profils. Le profil “standard” et le profil “à risques aggravés”.

Dans cette seconde catégorie d’assurés, on retrouve souvent les mêmes profils mais soyez rassurés, être un profil à risques aggravés n’est pas une fin en soi. Selon les compagnies d’assurances, il peut être difficile voire impossible de souscrire un contrat d’assurance. Mais heureusement, il en existe qui acceptent de prendre des risques pour vous. Les risques aggravés ainsi que les assurances spécialisées, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les risques aggravés ?

Pour estimer que votre profil est dit “à risques aggravés” les compagnies d’assurance se basent sur le risque que les événements garantis se produise est statistiquement supérieur à la population de référence.

Si on prend l’exemple de la santé, on va considérer un profil à risques aggravés une personne dont l’événement (en général, décès ou invalidité) a statistiquement plus de risques de se produire comparé à une population de référence.

Ainsi, les assureurs considèrent une personne “à risques aggravés” quelqu’un qui a :

– Beaucoup trop de sinistres. C’est ce qu’on appelle “les sinistrés”. Il peut s’agir de particuliers comme de professionnels.

– Énormément de malus à cause de sinistres responsables. Ceux-ci sont “les malussés”,

– Une annulation ou une suspension de permis de conduire au cours des 5 dernières années,

– Été résilié par sa compagnie d’assurance pour non-paiement,

– Fait de fausses déclarations de manière intentionnelle ou non.

Les compagnies d’assurance se réservent le droit d’augmenter le montant de votre prime d’assurance, pour un contrat déjà existant.

Les assurances spécialisées aux risques aggravés

De nombreuses assurances refusent d’assurer un profil comme celui-ci, les risques étant trop grands. C’est d’ailleurs pour cela que la compagnie d’assurance actuelle a la possibilité de résilier le contrat ou d’augmenter considérablement la prime d’assurance.

Et pour les demandes de souscription, l’assureur peut là aussi, soit refuser la souscription, soit augmenter la prime d’assurance.

Heureusement, certaines acceptent de prendre le risque et se spécialisent dans l’assurance de risques aggravés. Ce qui, d’ailleurs, est notre cas.

Pour cela, nous réalisons bien souvent un contrat de transition qui propose plusieurs formules et une tarification adaptées au profil à assurer. Ce contrat de transition permet, par la suite, de basculer sur un contrat dit “classique”.

Parmi les contrats d’assurances dédiés aux risques aggravés, on retrouve :

– Les contrats auto et moto,

– Les contrats d’assurances emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier,

– L’assurance santé qu’on appelle également la complémentaire santé.

Nous assurons également les professionnels qui ont déjà eu des sinistres.

Comment retrouver un profil d’assurance “standard” ?

Sortir de la situation d’assuré malussé, sinistré c’est possible. Pour cela, il faudra montrer patte blanche et n’avoir aucun défaut ou retard de paiement durant 2 ans au maximum.

Pour un contrat d’assurance auto et/ou moto, il conviendra d’adapter le véhicule choisi à sa situation d’assurance. C’est-à-dire, privilégier un véhicule d’une puissance raisonnable pour rassurer l’assureur, et faire preuve de prudence afin d’éviter d’autres sinistres.

En ce qui concerne les assurances santé et emprunteurs c’est un peu plus complexe puisqu’un problème de santé datant de plusieurs années peut être considéré comme facteur aggravant par un assureur mais non pris en compte par un autre.

Le mieux reste de faire une demande de devis.

Dans tous les cas, les profils “à risques aggravés” éprouvent de nombreuses difficultés à se réassurer. Alors, là où un grand nombre d’assureurs refusent ce profil, nous, NKAssur acceptons de vous assurer.

Nous vous proposons d’accéder à notre tarification en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous pour plus d’informations.